Indocile
Description
Littérature féminine / féministe Récit vécu. Intime. Sujet d'actualité.
Fin des années 1950, Gabrielle a vingt-trois ans. Elle se rêve en femme libre et refuse tout ce qui pourrait entraver sa liberté. Mais lorsqu'elle tombe amoureuse, le mariage et la maternité s'imposent à elle comme une injonction.Vingt ans plus tard, elle révèle à sa fille son rejet pour ce rôle exigé, alors que devenir mère à l'image de sa propre mère lui faisait horreur, et pour son enfant dont la vitalité et l'insolence l'irritaient constamment.
" J'étais devenue une mère comme tant d'autres, ni meilleure ni pire, et je sais aujourd'hui qu'elles sont nombreuses à porter en elles, bien enfoui, bien emmailloté dans un tricot serré de remords et d'hypocrisie, le poids d'un non-désir, la frustration de n'avoir pas eu le choix, ni le temps, ni le droit de se préparer à devenir mère. "
" J'éprouvais de l'agressivité contre la société qui m'avait mise de force dans un rôle que je ne voulais pas. Si j'avais pu l'exprimer sans doute aurais-je dit : "Vous m'avez forcée à être mère, eh bien, mère je suis, mère je reste, et c'est avec mon enfant que je vais renverser toutes vos valeurs débiles et vous démontrer comment il faut vivre. "
En racontant l'histoire d'une femme souveraine, Marie Danielle Koechlin pose la question du désir d'être mère et dénonce la pression sociale exercée sur les femmes. Un sujet toujours brûlant d'actualité.
Détails
Auteur: Marie-Danielle Koechlin
Editeur: Ateliers Henry Dougier
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 03 Octobre 2024
Nombre de pages: 110
Dimensions: 13,2 x 20,2 x 1,2
Prix publique: 17,00 €
Information complémentaires
EAN-13: 9791031206264
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: