Les écritures du droit romain au haut Moyen Âge

Description
<div id="bookpagedescription">De l'histoire du droit romain, l'histoire de sa réception aux époques post-antiques ne se dissocie pas radicalement. Dans un entre-deux frontalier, situé entre la chute de Rome au V<sup>e</sup> siècle et la redécouverte des compilations justiniennes après l'an 1100, les siècles altimédiévaux qui l'ont mis à l'honneur ne sauraient être tenus pour une parenthèse négligeable de l'histoire de la réception du droit romain. Cet ouvrage met en lumière l'oeuvre des juristes altimédiévaux. De barbares, ils sont devenus, ainsi que l'avait déjà pressenti Jean Gaudemet, de véritables « orfèvres » du droit. Ils ont su adapter le droit romain au besoin du temps.
Le présent ouvrage vise à réhabiliter un manuscrit inédit - le Bréviaire d'Alaric -, longtemps délaissé par la recherche, qui témoigne de l'agilité intellectuelle des juristes carolingiens et de la permanence du droit romain à l'époque altimédiévale.
</div>
Détails
Auteur: Laura Viaut
Editeur: Editions de la Sorbonne
Collection: THEORIE ET HIST
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 06 Avril 2023
Nombre de pages: 214
Dimensions: 16 x 24 x 1,3
Prix publique: 20,00 €
Information complémentaires
Classification: Droit > Droit général
Code Classification: 3259 > 3260
EAN-13: 9791035108649
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: