Le Génocide au village
Description
Un grand livre de recherche sur le dernier génocide du XXe siècle.
Fruit d’une enquête d’une dizaine d’années, cette histoire « à la loupe » reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, l’exécution du dernier génocide du XXe siècle à l’échelle d’une commune, concentré sur quelques mois (avril-mi-juillet 1994). Elle révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes.
Nourri des témoignages aux procès des survivants, des tueurs et des témoins, mais aussi de déambulations sur les lieux de l’extermination, le récit met en lumière les mécanismes de ces massacres de proximité et la créativité meurtrière des bourreaux qui ont assuré la redoutable efficacité du génocide des Tutsi. Il éclaire l’ampleur de la participation populaire, ainsi que le rôle des imaginaires de guerre défensive et d’animalisation des victimes qui ont animé les tueurs.
Historienne, chargée de recherche CNRS au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron, Hélène Dumas est l’autrice de Sans ciel ni terre (La Découverte, 2020, Prix lycéen du livre d’histoire de Blois 2021).
Détails
Auteur: Hélène Dumas
Editeur: Points
Collection: POINTS HISTOIRE
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 02 Février 2024
Nombre de pages: 400
Dimensions: 10,8 x 17,7 x 1,8
Prix publique: 12,50 €
Information complémentaires
Classification: Histoire > Histoire générale et thématique > Afrique
Code Classification: 3377 > 3378 > 4040
EAN-13: 9791041415243
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: