Clerambault
Description
" Le sujet de ce livre n'est pas la guerre, bien que la guerre le couvre de son ombre. Le sujet de ce livre est l'engloutissement de l'âme individuelle dans le gouffre de l'âme multitudinaire. C'est, à mon sens, un événement beaucoup plus gros de conséquences pour l'avenir humain que la suprématie passagère d'une nation. Je laisse délibérément au second plan les questions politiques. Il faut les réserver pour des études spéciales. Mais quelques causes qu'on assigne aux origines de la guerre, quelles que soient la thèse et les raisons qui l'étayent, aucune raison au monde n'excuse l'abdication de l'esprit devant l'opinion.
Le développement universel des démocraties, mâtinées d'une survivance fossile : la monstrueuse raison d'État, a conduit les esprits d'Europe à cet article de foi que l'homme n'a pas de plus haut idéal que de se faire le serviteur de la communauté. Et cette communauté, on la définit : État."
Détails
Auteur: Romain Rolland
Editeur: SHS Editions
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 24 Mai 2023
Nombre de pages: 270
Dimensions: 14,8 x 21 x 1,5
Prix publique: 19,90 €
Information complémentaires
Série: Biographies et mémoires
Classification: Littérature générale > Biographies, Mémoires > Biographies
Code Classification: 3435 > 3660 > 3662
EAN-13: 9791041815548
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: