2024, les Jeux olympiques n'ont pas eu lieu; suivi de Vingt-et-une thèses sur le siècle du sport

Description
Derrière la grande fête, l’idéologie de la compétition du plus fort sur le plus faible est à l’œuvre, moteur des épreuves sportives mais aussi de l’ensemble des rapports de force établis à cette occasion : travailleurs contre touristes, belligérants entre eux, santé vs béton et sodas, sécurité vs libertés...
Marc Perelman décortique les documents liant le Comité international olympique à ses partenaires, ainsi que la Charte olympique et l’histoire des Jeux. Il livre également 21 courtes thèses pour faire une bonne fois pour toute la différence entre le jeu, spontané, gratuit et libre du corps et le sport de compétition et ses dégâts. Non, l’olympisme n’est pas pacifiste, ni écologique ; il ne fait pas œuvre sociale, n’éduque pas, n’agit pas pour la santé publique, ne respecte pas les territoires qu’il occupe. Il n’a pour horizon que la « croissance » : plus de records, plus de spectateurs, plus d’argent.
Détails
Auteur: Marc Perelman
Editeur: Editions du détour
Collection: ESSAIS
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 14 Janvier 2021
Nombre de pages: 192
Dimensions: 14 x 22 x 1,5
Prix publique: 18,00 €
Information complémentaires
Note: 5
Numéro de série: 2024
Classification: Littérature générale > Actualités, Reportages > Politique
Code Classification: 3435 > 3644 > 3658
EAN-13: 9791097079505
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: