NOUVELLE HISTOIRE DE LA FRANCE MODERNE. - Volume 3
Description
La Naissance dramatique de l'absolutisme (1598-1661)
La période 1598-1661 a été cruciale dans le destin politique de la France. La volonté encore incertaine et empirique des monarques et de leurs ministres et les contraintes de la guerre de Trente Ans ont fait naître un État fiscal, une nouvelle figure de la monarchie en voie de centralisation, en attente de l'absolutisme. C'était à la Couronne et à ses symboles, à la personne du roi, que les Français de l'âge moderne pensaient lorsqu'ils voulaient évoquer leur essence commune. L'histoire politique ne se limite pourtant pas à la chronique des gouvernements ; elle doit aussi embrasser les diversités des opinions, les institutions et pouvoirs autres qu'étatiques, les influences d'autres instances collectives, églises, familles, cités, les attentes, utopies, espérances, les mille manières d'échapper à l'emprise de la politique, de vivre en dehors de l'histoire officielle, de ses déterminismes, de ses conventions.
Yves-Marie Bercé
Professeur émérite d'histoire moderne à l'université Paris IV-Sorbonne, ancien directeur de l'École nationale des chartes.
Détails
Auteur: Yves-Marie Bercé
Editeur: Seuil
Collection: POINTS HISTOIRE
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 15 Mai 1992
Nombre de pages: 288
Dimensions: 10,9 x 17,8 x 1,4
Prix publique: 9,90 €
Information complémentaires
Numéro de série: 3
Série: NOUVELLE HISTOIRE DE LA FRANCE MODERNE. -
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Sciences sociales
Code Classification: 3080 > 3081
EAN-13: 9782020159371
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: