La naissance du vaccin - Entre utopie et rejets
Description
De Paris à Naples, Madrid, Vienne, contre l'ignorance et la superstition, la fantastique histoire de l'essor de la vaccination et de la médecine préventive au XVIIIe siècle.
Contre l'ignorance et la superstition, la fantastique histoire de la vaccination.
À l'époque moderne, la variole fait des ravages en Europe. Mais voilà qu'à la fin du xviiie siècle, quelques médecins affirment que ces temps de mort sont révolus, grâce à une formidable découverte : la vaccination. S'ensuit une véritable lutte contre l'ignorance, la pauvreté, les superstitions. On y voit l'enthousiasme des médecins, leur foi dans la science, mais aussi leur volonté de vaincre les résistances, d'où qu'elles viennent : gouvernement, prêtres, sages-femmes, nourrices ou mères de famille.Prenant pour cadre l'Italie des xviiie et xixe siècles, le récit de Jean-Yves Bercé est à la fois l'histoire d'une conquête des temps modernes et un passionnant récit de voyage. Une histoire magistrale de la médecine préventive.
Détails
Auteur: Yves-Marie Bercé
Editeur: Cerf
Collection: HISTOIRE
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 27 Février 2020
Nombre de pages: 335
Dimensions: 11 x 17,5 x 1,6
Prix publique: 9,50 €
Information complémentaires
Classification: Histoire > Histoire contemporaine (1799 - 1914)
Code Classification: 3377 > 3389
EAN-13: 9782204136846
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: