L'Individu ingouvernable

Description
Pourquoi, depuis plus d'un siècle, les sociétés occidentales traversent-elles des crises - morales, économiques, politiques et symboliques - à répétition ? Roland Gori démontre que, si l'histoire récente semble se répéter, c'est que le modèle libéral se base sur le mythe d'un individu rationnel et raisonnable, capable de décider en toute autonomie en fonction de son intérêt. Or, explique l'auteur, si le libéralisme n'a pas répondu aux promesses qu'il a pu faire, c'est précisément parce que quelque chose en lui ne tient absolument pas compte du sujet dans son besoin de liberté et de reconnaissance.
En fondant sa réfl exion sur des exemples empruntés autant à son expérience de psychanalyste qu'à la littérature et à la philosophie - sont ainsi convoquées, entre autres, les fi gures de Freud, Lacan, Tchekhov, Pasolini, Baudelaire, Nietzsche, Benjamin, etc. -, Roland Gori plaide pour une réappropriation du sujet et de sa dignité d'être de désir, à travers une réhabilitation de la parole et du récit.
Détails
Auteur: Roland Gori
Editeur: Babel
Collection: Babel
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 03 2Janvier7
Nombre de pages: 352
Dimensions: 11,1 x 17,5 x 2,4
Prix publique: 9,40 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale
Code Classification: 3435
EAN-13: 9782330076139
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: