Faire avec les déchets.
Description
Ce livre explore les formes de travail et de vie qui s’expérimentent dans des lieux de travail situés à la périphérie du mode de production capitaliste. Il s’appuie sur une longue immersion dans une association de la banlieue parisienne spécialisée dans la récupération de vieux objets. Les organisations de ce type se sont développées depuis le milieu des années 2000, sous l’impulsion des politiques publiques de transition écologique qui leur ont délégué la mission de réduire les déchets. Dans un contexte de production et de consommation de masse, la tâche est titanesque.
Qui sont celles qui acceptent cette mission ? Quel type d’emploi occupent-elles ? Dans quelles conditions travaillent-elles ? Comment font-elles pour requalifier les rebuts ? Plus largement, quelles formes de vie développent-elles ?
L’analyse porte à la fois sur les enjeux écologiques et les rapports sociaux et permet d’éclairer des manières de travailler et de vivre, en prise avec la crise écologique. Elle montre la précarité partagée – quoiqu’à des degrés divers selon les types de contrat de travail et les biographies – ainsi que la dépendance aux politiques sociales, y compris chez les plus stables. Sur fonds de rapports sociaux de domination, des relations aussi égalitaires que possible se déploient. Ces relations instables, toujours à renouer, dessinent un horizon possible porté par une politique de la joie de vivre qui tente de faire obstacle à la forme de vie aliénée qu’impose le capitalisme. Le livre plaide pour un soutien public massif à ces associations et à leurs travailleuses, afin de leur permettre de boucler les fins de mois, tout en prenant à bras le corps la question de la fin du monde.
Présentation Delphine Corteel
Delphine Corteel est professeure de sociologie à l’université de Tours , chercheuse au laboratoire CITERES et affiliée au CEET. Depuis 20 ans, elle mène des enquêtes auprès des travailleurs des déchets, en France, mais aussi en Allemagne et aux Etats-Unis. Elle a notamment publié Que faire des restes ? Le réemploi dans les sociétés d'accumulation en collaboration avec Natalie Benelli, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay et Sophie Rétif en 2017 (Presses de SciencesPo) et Les travailleurs des déchets, en collaboration avec Stéphane Le Lay en 2011 (Erès).
Détails
Auteur: Delphine Corteel
Editeur: CROQUANT
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 14 Août 2024
Nombre de pages: 482
Dimensions: 14,8 x 21 x 1
Prix publique: 20,00 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782365124454
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: