Les Masques de Chateaubriand

Description
Centré sur la représentation de soi, ce livre met en lumière le rôle de la négation dans la construction des images du moi qui se succèdent chez Chateaubriand : René, l'auteur de l'Essai sur les révolutions, le mémorialiste, le biographe de Napoléon et de Rancé. L'identité de René, replacée dans le contexte des Natchez, surgit du refoulement de la passion incestueuse. L'intériorité du mémorialiste se révèle à travers la flamme cachée de l'éros et le gémissement du repentir. L'examen de conscience du biographe de Rancé se nourrit de la confrontation de l'univers moral du vieil écrivain avec la rigueur du trappiste. Les diverses facettes de l'autoportrait sont travaillées par l'auto-ironie, masque qui cache ou déforme l'intimité du moi.
Détails
Auteur: Ivanna Rosi
Editeur: CLASSIQ GARNIER
Collection: ETUDES ROMANTIQ
Format: Relié
Presentation: Relié
Date de parution: 04 Octobre 2023
Nombre de pages: 312
Prix publique: 86,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Lettres > Etudes littéraires générales et thématiques
Code Classification: 3080 > 3146 > 4024 > 4027
EAN-13: 9782406154761
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: