Les régions et la régionalisation en France
Description
Au programme de Géographie des CAPES/Agreg 2007
La France vient d'opérer une véritable révolution silencieuse : selon sa Constitution modifiée, son organisation est désormais « décentralisée » et la région y est inscrite pour la première fois. Parallèlement, la nouvelle étape de la décentralisation élargit le rôle des régions françaises. La connaissance du fait régional est donc désormais impérative pour comprendre le fonctionnement de la France et les dynamiques territoriales en cours.
Ce livre est le premier à proposer une analyse après les nouvelles lois de décentralisation. Il satisfait à deux objectifs : d'abord, décrypter les causes, la caractéristique et la nature de la régionalisation en France ; ensuite, présenter la réalité des régions françaises en analysant leurs extraordinaires disparités en terme économique, démographique, d'urbanisation, d'emploi... ainsi que leur place dans l'Europe.
Dans une seconde partie, l'auteur répond clairement et de façon argumentée à cinq débats essentiels sur le fait régional en France. Les régions françaises sont-elles trop nombreuses ? Ont-elles une identité ? Les girondins prennent-ils leur revanche sur les jacobins ? La primauté de l'Île-de-France est-elle un atout ou un handicap pour les autres régions françaises ? Faut-il supprimer les départements au bénéfice des régions ?
Détails
Auteur: Gérard-François Dumont
Editeur: Ellipses
Collection: TRANSVERSALE -
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 19 Novembre 2004
Nombre de pages: 176
Dimensions: 14,5 x 19 x 1,1
Prix publique: 16,50 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Sciences sociales
Code Classification: 3080 > 3081
EAN-13: 9782729819873
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: