Évaluer le bien-être et les ressources psychologiques
Description
Un véritable guide pour la recherche et les interventions
Le bien-être est de plus en plus étudié dans différents domaines (santé, travail, école...). Être capable de l'évaluer est essentiel si on veut établir et proposer des interventions efficaces et adaptées, capables d'aider réellement les personnes qui en bénéficient. La psychologie positive contribue d'ailleurs, depuis plus de 20 ans, à en développer les connaissances.
Les recherches sur le bien-être ont permis l'élaboration et la validation d'une multitude d'échelles psychométriques et de questionnaires, destinés à évaluer les ressources psychologiques et à mesurer l'efficacité des interventions. L'objectif de ce livre est de présenter l'ensemble de ces échelles et questionnaires validés en français afin d'aider les professionnels à mieux choisir les outils à utiliser et à mieux cibler leurs interventions.
Pour chacun des questionnaires présentés par thématique, les auteures présenteront :
une définition du concept étudié ;les qualités psychométiques de l'outil ; un résumé des études d'évaluation.
Les professionnels trouveront également dans ce livre les éléments de méthodologie nécessaires à la réalisation d'une protocole de recherche. D'autres échelles d'évaluation, qui ne connaissent pas encore de validation française, sont proposées en compléments numériques.
Détails
Auteur: Rébecca Shankland
Editeur: De Boeck supérieur
Collection: CARREFOUR DES PSYCHOTHERAPIES
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 28 Novembre 2023
Nombre de pages: 352
Dimensions: 16 x 24 x 2
Prix publique: 34,90 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Psychologie
Code Classification: 3080 > 3134
EAN-13: 9782807330009
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: