Penser l'irrésolution

Description
Le scepticisme moderne, plus radical que le scepticisme grec, récuse l'usage dogmatique de la raison et envisage le doute comme fin de la philosophie. À travers l'étude des oeuvres de Michel de Montaigne, Blaise Pascal et François de La Mothe Le Vayer, cette étude se propose de montrer que le scepticisme pense précisément l'une des modalités de l'inconsistance rationnelle : l'irrésolution. Elle met en évidence que, chez les sceptiques, cette faiblesse de l'esprit humain susceptible de précipiter dans la misologie (haine de la raison) est également l'un des principaux ressorts de la polémique qui anime le jeu philosophique. L'irrésolution devient le fondement même d'une éthique de l'expédient, au moyen de la diversion et du divertissement.
Détails
Auteur: Sylvia Giocanti
Editeur: Classiques Garnier
Collection: Bibliothèque de littérature du XXe siècle
Format: Relié
Date de parution: 20 Décembre 2023
Nombre de pages: 732
Poids: 1801
Prix publique: 108,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Lettres > Etudes littéraires générales et thématiques
Code Classification: 3080 > 3146 > 4024 > 4027
EAN-13: 9782812459184
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: