L'axe Montaigne-Hobbes
Description
Dans le contexte des conflits civils, politiques et confessionnels du début de la modernité, Montaigne et Hobbes ont contribué à une nouvelle élaboration de l'anthropologie et de la pensée politique. Les treize études qui composent cet ouvrage analysent les points de convergence entre les deux auteurs, en particulier leur remise en question des schémas hérités de l'Antiquité et du Moyen Âge. Elles montrent comment, pour l'un comme pour l'autre, la réévaluation de la valeur des passions (désir, inquiétude, gloire, crainte, etc.), dans l'économie de l'agir humain, conduit à redéfinir les fins et les moyens du gouvernement politique. Ces études s'attachent aussi à définir la différence des voies empruntées par les deux penseurs, témoignant de la complexité du champ spéculatif ouvert par la modernité.
Détails
Auteur: Emiliano Ferrari
Editeur: Classiques Garnier
Collection: Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 23 Mars 2016
Nombre de pages: 312
Dimensions: 14,9 x 22 x 1,7
Prix publique: 36,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Lettres > Etudes littéraires générales et thématiques
Code Classification: 3080 > 3146 > 4024 > 4027
EAN-13: 9782812460777
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: