La sorcellerie et la ville, Witchcraft and the city

Description
Dans sa Démonolâtrie (1595), le procureur général de Lorraine, Nicolas Remy, estime que « Les sorciers appartiennent la plupart du temps au monde des bourgs et des campagnes. ». Cependant, les vauderies survenues à Lyon et Arras au XVe siècle comme les cas de possession du XVIIe siècle sont autant de témoignages de la présence de la sorcellerie dans les villes européennes. Les études de cas et les essais comparatifs réunis dans ce volume montrent qu'en dépit de la diversité des sociétés urbaines, la sorcellerie apparaît comme un révélateur des enjeux de pouvoir qui traversent les villes modernes.
Dans sa postface, Carlo Ginzburg insiste sur la portée d'une approche comparatiste, toujours attentive aux écarts à la norme, et souligne l'importance d'aborder les procès de sorcellerie comme une manifestation particulière des tensions sociales et culturelles.
Détails
Auteur: Antoine Follain
Editeur: PU de Strasbourg
Collection: Sciences de l'histoire
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 10 Avril 2018
Nombre de pages: 248
Dimensions: 16,5 x 24 x 3
Prix publique: 23,00 €
Information complémentaires
Classification: Histoire > Les Temps Modernes (avant 1799)
Code Classification: 3377 > 3388
EAN-13: 9782868209863
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: