La Science Sociale Et L'Action
Description
On trouvera dans ce recueil un ensemble de textes (articles, conférences) qui jalonnent ce souci de Durkheim de lier la « science sociale » et l'« action ». Parmi ceux-ci : L'individualisme et les intellectuels, publié au moment de l'Affaire Dreyfus ; les articles où Durkheim se situe vis-à-vis du marxisme, sous l'aspect du socialisme et de la conception matérialiste de l'histoire ; le compte rendu de son intervention dans un Colloque sur Internationalisme et lutte des classes.
Durkheim, sociologue de l'intégration, certes — mais aussi sociologue des droits de l'homme, tel il apparaît ici, en situation, appelant l'« élite intellectuelle », en 1904, à jouer son rôle dans le processus du changement social.
La dense introduction de Jean-Claude Filloux, par ailleurs auteur d'un ouvrage sur Durkheim et le socialisme, permet de situer ces textes dans l'ensemble de la problématique durkheimienne.
Émile Durkheim (1858-1917) était professeur de pédagogie et sciences sociales à la Sorbonne, où il inaugura la chaire de sociologie en 1913 et contribua à la création d'une école française de sociologie.
Introduction et présentation de Jean-Claude Filloux.
Préface de Serge Paugam.
Détails
Auteur: Émile Durkheim
Editeur: PUF
Collection: Quadrige
Presentation: Broché
Date de parution: 25 Septembre 2010
Nombre de pages: 360
Dimensions: 12,4 x 18,9 x 1,5
Prix publique: 15,30 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Sciences sociales > Sociologie
Code Classification: 3080 > 3081 > 4093
EAN-13: 9782130576945
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: