Contre la Grande Étude des femmes

Description
« Il existe un livre bien connu, La Grande Étude des femmes (Onna daigaku), qui considère que seules les femmes sont coupables et qui les attaque violemment, mais moi, j’ai vraiment pitié de ces femmes. J’en viens à vouloir écrire un livre que j’intitulerais La Grande Étude des hommes (Otoko daigaku), où je critiquerais les hommes. »
Dans une lettre privée adressée à un ami en 1870, Fukuzawa Yukichi (1835-1901), penseur le plus influent de son époque, déclare la guerre à la conception de la femme que la morale confucianiste impose au Japon, notamment grâce à La Grande Étude des femmes, manuel de la bonne épouse destiné aux jeunes filles des classes supérieures. Il va mener ce combat jusqu’à sa mort, dans un ensemble de textes publié ici en français pour la première fois. Ses écrits confirment que les questions de la femme et du couple sont des enjeux stratégiques du processus de modernisation d’un pays.
Détails
Auteur: Fukuzawa Yukichi
Editeur: Belles Lettres
Collection: COLLECTION JAPO
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 05 Mai 2023
Nombre de pages: 266
Dimensions: 16,1 x 22 x 2,3
Prix publique: 25,00 €
Information complémentaires
Classification: Histoire > Histoire générale et thématique > Asie
Code Classification: 3377 > 3378 > 4036
EAN-13: 9782251454214
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: