Le regard rhétorique

Description
Qu'avons-nous perdu au juste en perdant l'immense culture de la rhétorique ancienne ? Cet ouvrage propose la réponse suivante : la rhétorique apprenait à acquérir un certain type de regard. Le but de son enseignement était de former l'étudiant et futur orateur à voir un discours comme un tout. L'enjeu était l'accès à la totalité. Une telle thèse oblige à reprendre un problème très classique, celui de la construction d'ensemble d'un ouvrage, et plus précisément d'un ouvrage fait de mots : discours d'orateur, plaidoirie d'avocat, mais aussi bien livre, poème, pièce de théâtre... Ce problème était central pour l'âge classique, soit du XVIe au XVIIIe siècle : c'est donc là qu'il est particulièrement pertinent de l'étudier.
Détails
Auteur: Francis Goyet
Editeur: Classiques Garnier
Collection: L'univers rhétorique
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 26 Juillet 2017
Nombre de pages: 408
Dimensions: 15 x 22 x 2,2
Prix publique: 56,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Linguistique, Sciences du langage > Stylistique et analyse du discours, esthétique
Code Classification: 3080 > 3146 > 3147 > 3154
EAN-13: 9782406060048
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: