Apaiser la douleur
Description
Aujourd’hui, la prise en charge de la douleur se fait le plus souvent de façon savante, mais la compréhension attentive de ce qu’elle dit de la personne, est encore peu efficiente. Dans le cadre d’interrogatoires très protocolisés et d’évaluation chiffrée, les malades se sentent de moins en moins écoutés. Or la douleur est plus qu’un symptôme, elle dit quelque chose de la personne qui souffre. Comment avoir une meilleure écoute de ce qu’elle exprime, y compris quand il est question de fibromyalgie ? Comment accueillir la douleur de la personne ?
Forts de leur longue expérience auprès de malades, les docteurs Charles Joussellin et Gérard Ostermann proposent une méthode innovante pour permettre de communiquer autour de la douleur dans l’objectif de la soulager.
Ce livre destiné à toute personne ayant à accompagner une personne confrontée à la douleur, soignant ou proche d’un malade, propose un parcours à visée pédagogique, sous forme de fiches thématiques, permettant de mieux cerner les enjeux de la douleur exprimée. À partir de situations concrètes et de mises en pratique, chaque fiche aborde une facette de l’attitude à développer pour recueillir les informations essentielles, propres à chaque personne douloureuse, qui aideront à mieux la prendre en charge. Une approche originale et accessible qui montre que la qualité de la relation humaine est au cœur du soin à autrui.
Détails
Auteur: Charles JOUSSELLIN
Editeur: Odile Jacob (éditions)
Collection: OJ.PSYCHOLOGIE
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 02 Mai 2024
Nombre de pages: 208
Dimensions: 14 x 20,5 x 1,1
Prix publique: 19,90 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Psychologie
Code Classification: 3080 > 3134
EAN-13: 9782415008611
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: