Commandes publiques et acquisitions d'oeuvres d'art
Description
L’ouvrage porte sur l’examen des règles gouvernant les marchés ayant pour objet la création d’oeuvres d’art dans l’espace public ainsi que les acquisitions d’œuvres d’art existantes par les pouvoirs publics (spécialement les musées) au départ de la réglementation des marchés publics et de la pratique.
L’auteur souligne, dans une première partie, à l’aide de cas concrets, la spécificité de la commande publique artistique et notamment la difficulté des choix, les critères étant largement subjectifs.
Les acquisitions d’œuvres d’art existantes n’étant pas soumises à une obligation de mise en concurrence du fait de leur unicité, la seconde partie de l’ouvrage s’avère plus « politique ». Pour l’auteur, la liberté d’acquisition des musées devrait s’inscrire dans le cadre d’une politique d’acquisition préalablement décrite et de procédures d’acquisition collégiales.
Après avoir évoqué la place des libéralités et le rôle du mécénat, l’auteur conclut en suggérant la mise sur pied de partenariats équilibrés, rendus indispensables suite à la réduction des financements publics.
Détails
Auteur: Philippe Flamme
Editeur: Larcier
Collection: LSB. MA.CTS.PUB
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 30 Novembre 2016
Nombre de pages: 146
Dimensions: 15,5 x 23,5 x 0,9
Prix publique: 85,00 €
Information complémentaires
Classification: Droit > Droit public > Finances publiques
Code Classification: 3259 > 3264 > 3267
EAN-13: 9782804488000
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: