Le pluralisme à l'épreuve du néopluralisme ?
Description
La France est-elle sur la voie d'une « dictature de l'État », d'un État « préfasciste » ou d'une dérive « totalitaire » comme l'ont respectivement affirmé l'avocat François Surreau, la députée Clémentine Autain ou encore la sociologue Nathalie Heinich en 2019-2020 ?
La capacité de la loi à encore « garantir les expressions pluralistes des opinions » nécessaire au débat public et à la vitalité de la démocratie est-elle en crise ? Si crise il y a, ne cache-t-elle pas la déconstruction de la conception du pluralisme héritée des Lumières et son remplacement par un « néo-pluralisme » induit par un droit global encore en construction ? Si oui, quelles peuvent être ses implications ? Le « Free speach » est-il condamné à s'effacer devant le « good speach » ? Ce phénomène est-il irréversible ? Comment le rendre compatible avec les valeurs européennes et la tradition juridique française ?
Le LexFEIM de l'Université Le Havre- Normandie ne pouvait rester indifférent à ces interrogations. C'est pourquoi l'édition 2020 de son colloque bisannuel y est consacrée dans la perspective pluraliste, intergénérationnelle et interprofessionnelle qui est la sienne, sous l'angle de l'étude des droits fondamentaux, à partir d'une analyse transversale des différents défis juridiques que pose l'actualité sur le sujet.
Détails
Auteur: Fabien Bottini
Editeur: Legitech
Collection: DROIT ET ECOLOM
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 24 Septembre 2024
Nombre de pages: 272
Dimensions: 16,8 x 24 x 1,5
Prix publique: 85,00 €
Information complémentaires
Classification: Droit > Droit général > Philosophie et sociologie du droit
Code Classification: 3259 > 3260 > 3263
EAN-13: 9782919782802
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: